Comment bien choisir une étiquette de valise ?

À chaque fois que vous prenez l’avion, vous confiez votre bagage avec inquiétude et vous croisez les doigts pour le récupérer à votre arrivée. Qui n’a jamais redouté débarquer sur son lieu de vacances ou de travail sans ses effets personnels ? Étiqueter correctement votre valise est essentiel pour minimiser les risques et vous assurer un voyage serein. Comment bien choisir une étiquette de valise ? On vous dit tout.

Pourquoi utiliser une étiquette de valise ?

Étiqueter vos bagages est obligatoire dans toutes les compagnies aériennes pour des raisons de sécurité. Des étiquettes nominatives avec un code-barres sont fournies par les aéroports. Néanmoins, votre propre étiquette de valise vous aidera à identifier facilement et rapidement votre bagage. C’est très pratique à l’arrivée, après des heures de vol, quand il faut récupérer ses valises, ou en cas d’oubli à l’aérogare, voire même si un autre voyageur emporte votre bien par mégarde ! Une étiquette de valise permettra aussi de retrouver plus facilement vos bagages si la compagnie aérienne venait à les perdre ou les égarer suite à une erreur d’acheminement. En effet, si l’étiquette nominative collée sur votre valise par l’aéroport se détache et que vous n’avez pas placé vous-même d’étiquette de valise avec vos coordonnées, vous n’aurez aucun moyen de retrouver vos biens. Les étiquettes de bagages sont un accessoire absolument indispensable quand on voyage en avion !

Veillez à utiliser un porte-étiquette pour chacune de vos valises et sacs de voyage. Votre bagage cabine a besoin d’être identifié de la même façon que votre bagage en soute. Les étiquettes pour valise sont un moyen économique, facile et efficace pour éviter de perdre ses affaires !

Comment choisir une étiquette de valise ?

Avoir une étiquette sur sa valise, c’est bien, mais utiliser une étiquette efficace, c’est mieux ! Nous vous conseillons de choisir une étiquette pour valise ayant certaines caractéristiques.

Facile à repérer

Optez pour une étiquette de valise facile à reconnaître. Elle peut être particulièrement originale ou personnalisée pour être facile à repérer. Elle se distinguera et facilitera l’identification de votre valise. Il en existe de très colorées et dans de nombreux styles.

Des porte-étiquettes colorés et amusants sont très pratiques pour les enfants qui peuvent ainsi facilement reconnaître eux-mêmes leur bagage sur le tapis roulant.

Pratique à renseigner

Une étiquette de valise doit permettre d’inscrire facilement vos coordonnées (votre nom, votre prénom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre mail). Vous pouvez trouver sur le net des modèles d’étiquettes de valise à imprimer. Vous pourrez les glisser facilement dans votre porte-étiquette. Ses dimensions doivent donc être suffisantes sans pour autant être trop importantes. 8 cm de longueur et 5 cm de hauteur semblent être des dimensions minimales communément admises.

Solide et robuste

Il existe des porte-étiquettes en finition cuir ou en plastique qui répondent parfaitement aux exigences de manipulation. Un étui rigide est préconisé afin que l’étiquette soit parfaitement protégée.

Quelles sont les meilleures étiquettes de valises ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection des meilleures étiquettes de valise disponibles en ce moment.

Comment utiliser une étiquette pour valise ?

Pour optimiser vos chances de retrouver vos bagages en cas de perte ou de vol, il est vivement conseillé de placer plusieurs étiquettes à l’intérieur et à l’extérieur de tous vos bagages, y compris les bagages à main et sacs-à-dos et surtout s’ils contiennent des objets de valeur. Veillez à en placer une au niveau des poignées de votre valise : c’est l’endroit le plus facilement visible. À l’intérieur de votre valise, n’hésitez pas à glisser une étiquette avec vos informations personnelles complètes à l’intérieur d’un compartiment.

Pensez également à prendre vos valises en photo avant de les confier au personnel de la compagnie aérienne. Cette démarche vous permettra de prouver facilement qu’elles vous appartiennent en cas de litige. 

Vous connaissez à présent tout pour faire le meilleur choix d’étiquette de bagage. N’oubliez pas néanmoins de sécuriser votre valise, notamment en utilisant un cadenas TSA. Votre voyage en avion en sera d’autant plus serein !

* Dernière mise à jour des données :  2021-01-15 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest