Tout savoir sur les cadenas TSA

Vous rêvez de grands espaces, de nouvelles cultures ? Vous avez déjà programmé votre prochain voyage ? Vos valises sont presque prêtes, mais avez-vous pensez à les sécuriser ? Alors pensez cadenas et pas n’importe quel cadenas, cadenas TSA. Il répond au double objectif de sécurisation de vos biens et d’ouverture facile. Vous allez tout savoir sur le cadenas TSA.

Un cadenas TSA, c’est quoi ?

Le cadenas TSA est un système de fermeture pour vos bagages soutes ou cabines. Il offre un double système de fermeture-ouverture composé d’un code et d’une serrure. Il présente un double avantage :

  • il sécurise vos bagages contre les éventuelles effractions ;
  • il permet aux douanes, notamment américaines, l’ouverture facile de vos bagages pour les fouiller, sans les endommager.

Vous pouvez sécuriser vos valises avec un code de 3 ou 4 chiffres que vous seuls connaissez. La serrure, quant à elle, diffère d’une serrure classique. TSA signifie Transportation Security Administration, un cadenas homologué TSA peut donc être ouvert par les douanes qui ont un passe universel. Lors de votre achat, vous pouvez très facilement les repérer grâce à un petit sigle juste à côté de la serrure.

Pour quelles destinations faut-il un cadenas TSA ?

Le cadenas TSA est utilisé aux États-Unis et au Canada. Après les attentats meurtriers du 11 septembre, les Américains ont voulu renforcer la sécurité sur leur territoire, notamment aux aéroports. Les douaniers ont donc le droit de fouiller vos valises même en votre absence. Ils ont en leur possession un passe universel pour ouvrir les cadenas qui répondent à la norme TSA. 

Le cadenas TSA est-il obligatoire ?

Le cadenas TSA n’est pas obligatoire pour voyager aux États-Unis et au Canada, mais il est très fortement recommandé. En plus d’être homologué pour les douanes américaines, il est en plus bien plus robuste qu’un cadenas classique.

Que se passe-t-il  si vous n’avez pas de cadenas TSA ?

La seule obligation est que les douaniers américains puissent ouvrir vos bagages sans votre aide, et ils le feront coûte que coûte. Sans cadenas homologué TSA vous prenez donc le gros risque de voir vos bagages endommagés. Vous pouvez réclamer des dommages et intérêts, mais le mal sera fait et cela vous coûtera certainement plus cher que l’achat d’un cadenas ou d’un bagage TSA.

Alors si vous avez déjà une valise, voici pour vous les meilleurs cadenas TSA actuels.

Voici une sélection des meilleurs cadenas TSA.

Si vous n’avez pas encore de valise, sachez qu’il existe des modèles équipés de cadenas TSA.

Voici une sélection de valises cabine équipées de cadenas TSA.

Bagages cabines ou bagages pour la soute, choisissez-les robustes et sécurisés. Plus de risques de perdre votre cadenas, tout est intégré.

Comment savoir si ma valise a été ouverte ?

Les douaniers américains ont l’autorisation d’ouvrir vos bagages et de les fouiller manuellement même en votre absence. Indépendamment des vêtements déplacés ou froissés, vous pouvez aussi trouver un petit mot ! Les services vous indiquent alors que votre bagage a été fouillé.

 Au Canada, l’ouverture se fait de préférence en votre présence. Si ce n’est pas possible, parce que votre bagage est en sous-sol par exemple, les douaniers proposent d’y assister par caméra interposée.

C'est pénible tout ce temps perdu... Comment passer moins de temps à attendre ? Voici 15 astuces pour gagner du temps lors de l'embarquement à l’aéroport !

* Dernière mise à jour des données :  2020-08-05 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest