Envie d’une aventure hors du commun ? Laissez-vous tenter par un voyage solo. Notre entourage n’est pas toujours réceptif à nos choix de destination ou encore disponible au même moment. Alors que faire, attendre ou foncer ? Si vous faites partie des fonceurs, vous avez l’embarras du choix pour relever ce défi personnel. Du séjour solo tout inclus organisé par une agence de voyage à l’itinéraire planifié par vos soins, faites-vous confiance dans cette nouvelle expérience. Vous souhaitez des astuces supplémentaires pour votre préparation ? Vous avez des appréhensions pour votre premier voyage solitaire ? Suivez le guide, on vous donne le cap !

Organisez votre départ

Si vous êtes en manque d’inspiration pour votre destination, optez pour un lieu inconnu que vous n’avez jamais exploré avec vos proches. Ainsi, vous ne comparerez pas ces expériences en privilégiant vos points de repère. Recherchez le plaisir au-delà de votre zone de confort pour développer vos facultés. Misez sur l’endroit qui vous passionne depuis plusieurs années. Toutefois, évitez les lieux trop excentrés au risque de subir la solitude sauf si vous désirez une expérience de Robinson. Préférez des espaces animés où la population locale est plus accessible. Renseignez-vous sur les excursions et mieux, réservez vos places avant de partir. L’excursion guidée offre un cadre rassurant qui aide à prendre confiance en soi.

Pensez à garder une copie de votre passeport dans vos bagages et confiez votre itinéraire de voyage à des proches de confiance. Répertoriez leurs numéros de téléphone dans un carnet papier ainsi que sur un format numérique dans votre boîte mail par exemple. Pas de panique, tout se passera bien ! Il s’agit simplement de prudence pour plus de sérénité.

Vous vous demandez où dormir ? L’hôtel est une excellente option surtout s’il s’agit de votre première expérience solo. N’hésitez pas à demander des conseils pratiques au réceptionniste pour votre visite et à échanger avec d’autres clients. Préférez le séjour chez l’habitant ou l’auberge de jeunesse si votre objectif est de faire des rencontres. Airbnb est aussi une très bonne alternative, des hôtes chaleureux et disponibles fournissent des informations précieuses introuvables dans les guides de voyage.

Adaptez-vous à la destination

Pour toutes vos destinations, parvenir à combiner organisation et flexibilité est l’idéal. Une bonne préparation aide à faire face aux imprévus, l’ouverture offre la liberté recherchée. Votre spectacle est annulé et vous ne savez pas quoi faire ? Improvisez une balade au coeur de la culture locale, faites un tour dans les rues marchandes. Favorisez la discrétion, habillez-vous simplement sans bijoux de valeur. Si vous vous sentez perdu, gardez votre calme et adoptez une attitude confiante afin de ne pas vous faire remarquer par des personnes indésirables. Posez-vous dans un lieu fréquenté, revoyez votre trajet et faites-vous aider si besoin. Au préalable, pensez à demander à cette personne si elle connaît très bien la ville. L’idée est que vous retrouviez votre chemin, n’est-ce pas ?

Mettez de côté vos écouteurs, vos divertissements quotidiens comme Netflix, les médias sociaux et appréciez le moment présent. Allez dans un restaurant, goûtez des plats locaux et prenez le temps d’observer votre environnement, les comportements. Vous doutez de l’intérêt d’un tel programme ? Ces instants qui semblent anodins feront partie de vos meilleurs souvenirs particulièrement si c’est une pratique nouvelle pour vous. Essayez de communiquer dans la langue locale, c’est un atout appréciable. Ne vous reposez pas entièrement sur votre application mobile de traduction et apprenez quelques mots, chiffres et expressions typiques.

Collectez des souvenirs de voyage avec des photographies de tout ce qui vous fait envie. Pour varier des selfies, les passants seront ravis de vous prendre en photo.

À retenir

Lorsque l’on voyage seul, on ne le reste pas vraiment au moment d’expérimenter cette aventure. Diverses situations occasionnent des échanges qui forment des souvenirs inoubliables et renforcent votre sentiment de fierté. Alors soyez curieux, osez vous surprendre et ce voyage solo sera un vrai succès !

Photo by David Marcu on Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This