Vous prévoyez de partir en voyage en avion et vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous? Dans cet article, vous trouverez quelques informations utiles à la préparation de ce voyage.

Les formalités avant le départ

La visite chez le vétérinaire

Elle est incontournable afin de vérifier et mettre à jour les vaccins. Le vétérinaire examinera l’état de santé de votre chien afin de savoir s’il est apte ou non à voyager. Il pourra vous délivrer un certificat d’aptitude à voyager, parfois demander par les compagnies aériennes.

Il pourra vous prescrire des calmants et des anti-stress afin que votre animal passe un vol agréable.

Votre vétérinaire vous remplira également le passeport qui permettra à votre animal de voyager avec vous. Il coûte entre 8 et 20 euros et il est valide à vie.

N’oubliez pas de vermifuger votre animal contre les puces et les tiques quelques jours avant votre départ.

Enfin, pour voyager, votre animal doit être muni d’une puce électronique.

Formalités spécifiques à certains pays

Renseignez-vous sur votre destination avant votre départ. Certains pays ont des conditions sanitaires strictes et nécessitent des documents spécifiques. Votre animal devra certainement rester pour un temps plus ou moins long en zone de quarantaine avant son entrée sur le territoire. Cela dépend des pays.

Souscrire à une assurance pour votre animal

Même en voyage, votre chien peut avoir des problèmes de santé, avoir un accident ou fuguer. Souscrire à une assurance pour lui vous permettra de vous couvrir des éventuels frais ou problèmes.

Voyages en avion : en soute ou en cabine ?

Chaque compagnie aérienne possède sa propre politique concernant le transport des animaux. Par exemple, le poids maximum d’un animal varie d’une compagnie à une autre. Certaines refusent des races de chiens comme par exemple les chiens catégorisés ou les races de chien avec certains problèmes de santé. Il faut vous renseigner suffisamment en avance pour choisir la compagnie aérienne qui vous conviendra le mieux pour le voyage de votre animal.
Il devra passer par le service vétérinaire à votre arrivée. Assurez-vous qu’il soit ouvert à votre arrivée à destination.

Qu’il voyage en soute ou en cabine avec vous, vous devrez vous acquitter d’une somme fixée par la compagnie pour le transport de l’animal.

Si votre animal voyage en cabine

  • En général, les animaux de petite taille sont acceptés en cabine. Les conditions sont à voir auprès de la compagnie aérienne
  • La cage de l’animal doit répondre aux normes demandées par la compagnie. Elle doit pouvoir tenir dans l’espace devant votre siège.
  • Le numéro de puces, le nom de l’animal, votre nom/prénom, numéro de téléphone et adresse de destination doit figurer dessus
  • L’animal ne doit pas sortir de la cage pendant toute la durée du vol.

Si votre animal voyage en soute

  • Il vous faut l’avis favorable du vétérinaire
  • Renseignez-vous auprès de la compagnie pour savoir comment il est possible de nourrir et hydrater votre animal pendant le voyage.
  • Votre animal ne pourra pas sortir de la cage pendant toute la durée du vol. Veillez à ce que la cage soit homologuée et à la taille de votre animal. Il doit pouvoir se lever, se coucher et se mouvoir. Comme pour une cage en cabine, faites figurer le nom de l’animal, son numéro de puce, votre nom et prénom, numéro de téléphone et votre adresse de destination.
  • Venez en avance pour effectuer l’enregistrement avant votre vol
  • Limitez le nombre d’escales. Si vous en avez, prévoir des escales de minimum deux heures si vous devez vous enregistrer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This