Depuis le 17 mars dernier, les Français se retrouvent en confinement. Mais pire que d’être obligé de rester chez soi, c’est le fait de ne pas pouvoir voyager. En effet, le Covid-19 a mis en pause les projets de voyage de nombreuses personnes. Alors pour contrer l’ennui et occuper vos journées pendant le confinement, nous vous proposons de visiter certains des sites les plus impressionnants du patrimoine mondial de l’UNESCO tout en restant sur votre canapé. Vous êtes prêts ?
De nombreux lieux de culture ont trouvé une alternative au confinement : proposer du contenu exclusif sur leur site internet. Ces visites sont conçues à 360° avec Google Earth ou encore Google Street View, ce qui vous permet de vous déplacer et d’avoir la sensation de véritablement déambuler sur place.

Le château de Versailles, France
Qui n’a pas un jour souhaité visiter le château de Versailles ? Et bien grâce à Google Street View, c’est possible. Vous pouvez ainsi voir l’opulence du château de Versailles, mais pas de panique, il est également possible de visiter l’intérieur de la bâtisse. En effet, la visite proposée par Google Street View vous permettra de pénétrer dans le château afin d’admirer les pièces toutes plus fastueuses les unes que les autres. Vous verrez, c’est magnifique : Lien pour la visite.
Robben Island, Afrique du Sud
Cette petite île tristement célèbre au large du Cap abrite la prison où Nelson Mandela a été emprisonné pendant plus de 18 ans lors de sa détention qui aura duré 27 ans au total. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est chargé d’histoire et d’ailleurs qui de mieux qu’une personne ayant vécu cela de l’intérieur pour faire la visite ? Personnes.
Ainsi, Google vous proposera une visite guidée, menée par Vusumsi Mcongo, un militant antiapartheid qui a lui aussi été emprisonné sur place de 1978 à 1990. Évidemment la fin de la visite vous mènera jusqu’à la cellule de Madiba (un petit carré de 2 m x 2 m), le tout sur le canapé : Lien pour la visite.


Les pyramides de Gizeh, Égypte
Vous aussi vous avez rêvé de visiter les pyramides égyptiennes ? Encore une fois grâce à Google c’est possible. Sur ce site, il ne faut absolument pas manquer a visite de la nécropole de Memphis, de la pyramide de Khéops et du Sphinx de Gizeh. Lors de votre balade virtuelle, qui est vraiment bien fait, il vous faudra presque zigzaguer pour vous frayer un chemin parmi les chameaux, les vendeurs ambulants et la foule de touriste : Lien pour la visite.
Pompéi, Italie
Pompéi, reconnu patrimoine de l’humanité et troisième site le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome. En effet, l’éruption du Vésuve de l’an 79 est l’une des éruptions volcaniques les plus célèbres au monde et si vous connaissez l’histoire, vous savez sûrement que la ville de Pompéi fut alors ensevelie et détruite, et toute la population se trouva prise au piège sous les cendres. Ainsi, lors de cette visite en 3D, vous pourrez vous promener dans les ruines mises au jour d’une ville autrefois prospère, centre de la vie en Italie du Sud : Lien pour la visite.

