Le phénomène staycation, qui consiste à prendre des vacances pour rester à la maison, a le vent en poupe. Que ce soit pour des raisons financières ou environnementales, ces vacances hors du commun ont tout pour plaire. Zoom sur cette tendance populaire !
Qu’est-ce que le staycation ?
Littéralement « stay » pour rester et « vacation » pour vacances, le staycation est le fait de prendre des vacances pour rester à la maison ! Ces séjours hors du commun sont de plus en plus populaires pour plusieurs raisons.
Faire du staycation permet de faire des économies et de profiter de son temps libre tout en évitant le stress qu’engendre le fait de voyager.
Mais ce n’est pas tout, le staycation c’est aussi des vacances éco-responsables puisque cela permet de limiter son empreinte carbone sur la planète et de consommer local !
Partir en vacances près de chez soi, ça sert à quoi ?
L’idée à comprendre est le fait qu’il n’est pas nécessaire de partir loin pour s’évader ou profiter de ses vacances. Lorsque nous restons dans notre région pour les vacances, nous la redécouvrons, car nous vivons sur un rythme bien loin de nos obligations quotidiennes. Ainsi, ceux qui pratiquent le staycation ne sont pas nécessairement ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une location de vacances en bord de mer. Pour certains, ce style de vacances est un choix bien assumé.
Des vacances sans stress
Tout le monde rêve de vacances sans stress n’est-ce pas ? C’est ce qu’offrent les staycation. Entre l’organisation du voyage, la préparation des valises, la perte de temps associé au trajet, etc. prendre des vacances relève parfois du parcours du combattant, et surtout nous donne une bonne dose de stress !
Pourtant, les vacances sont l’essence même de la détente. Cela a un réel bénéfice sur notre santé mentale et physique. En optant que le staycation, il n’y a rien à planifier, si ce n’est de savoir comment on va s’occuper pendant ce temps libre.
Des vacances économiques
La part la plus importante du budget vacances est l’hébergement et le coût du trajet. En prenant des staycation, ces dépenses sont évitées pour pouvoir s’octroyer plus de loisirs ou petits plaisirs.
À l’heure où la crise réduit considérablement le budget vacances des Français, rester à la maison apparaît comme une solution rentable. C’est également un très bon moyen de s’offrir plus de vacances dans l’année, car elles sont à faible coût.
Faire du staycation c’est aussi soutenir l’économie locale. On dépense moins, mieux et nous aidons nos commerces de proximité.
Du Staycation c’est redécouvrir les environs
Rester chez soi pendant ses vacances c’est aussi l’occasion de redécouvrir sa ville et ses environs, ou de profiter pleinement de ses endroits préférés. En somme, nous sommes touristes dans notre propre région.
Il n’est pas rare que ces moments soient l’occasion de faire de belles découvertes. Libéré du stress de la vie quotidienne, on lève la tête pour regarder vraiment ce qui nous entoure et l’on prend le temps de se renseigner sur les activités à faire près de chez soi. C’est souvent l’occasion de se rendre compte que nous sommes loin de tout connaître de notre région.
On en profite pour jouer aux touristes dans notre propre ville en allant bruncher dans tous les restaurants de la ville, à la rencontre des producteurs locaux ou simplement flâner dans les rues et prendre le temps de boire un café en terrasse.

En pratique, comment faire du Staycation ?
Pour profiter pleinement de ses vacances en restant à la maison, il convient de se préparer un minimum. Il est en effet très facile de tomber dans le piège de continuer à vivre selon ses habitudes et ses contraintes quotidiennes. En pratique, comment faire pour passer des moments de qualité chez soi ?
Les règles à poser avant un staycation
Pour que votre staycation soit de vraies vacances, il est nécessaire de s’imposer des règles qui devront être respectées par toute la famille.
Il convient alors de définir la date exacte où les vacances commencent pour commencer à vivre en mode slow life. Est-ce qu’elles commencent dès que l’on rentre de notre dernière journée de travail ou est-ce que l’on s’accorde une journée pour mettre la maison en ordre avant que les vacances commencent ?
Également, convenez dès le départ si chaque membre de la famille vaque librement à ses occupations, ou si ce sont des vacances en famille et que vous faites la plupart des activités ensemble.
Posez des règles simples : peut-on consulter ses mails et regarder la télé, ou est-ce un staycation en mode « déconnexion totale des écrans » ?
Toutes ces règles à mettre en place peuvent paraître étranges, mais en réalité elles assurent que tout le monde est sur la même longueur d’onde pour que les vacances se passent au mieux.
Lâchez prise !
S’il y a une chose à retenir lorsque l’on décide de rester chez soi pendant ses vacances, c’est qu’il faut lâcher prise et apprendre à décrocher vraiment.
Le plus gros risque du staycation est de ne pas pleinement profiter de ce moment pour se reposer et d’être appelé par ses contraintes quotidiennes. Pour éviter cela, on peut par exemple :
- Se libérer des tâches culinaires en allant au restaurant ou en préparant certains repas avant sa semaine de vacances pour n’avoir plus qu’à les réchauffer.
- Se libérer des tâches ménagères en faisant appel à une femme de ménage. Faire du staycation c’est faire des économies sur le transport et l’hébergement. Il est donc tout à fait possible d’octroyer une partie de ce budget économisé pour profiter pleinement des vacances à la maison.
Idées d’activités à faire pendant un Staycation
Si vous avez envie de profiter et de vous faire plaisir pendant votre séjour à la maison, il existe bien des façons de s’occuper. En premier lieu, faites un tour de table pour demander à toute la famille leur avis et leurs envies. Si vous êtes à court d’idées, en voici quelques-unes qui vous aideront à passer du bon temps et à décrocher de votre vie quotidienne.
Que faire à la maison pendant ses vacances ?
- Faire la sieste ! C’est le sport préféré de bien des Français en vacances non ? Alors, pourquoi s’en priver pendant son staycation ?
- Lire un bon livre. Nul besoin d’être assis dans une contrée lointaine pour profiter d’une bonne lecture d’été avec pourquoi pas un petit café et quelques biscuits à déguster.
- Essayer une nouvelle discipline. Pendant un staycation, on peut en profiter pour s’essayer au yoga, ou pourquoi pas, prendre un cours particulier de danse.
- Écouter les tubes de l’été, comme vous le feriez pendant vos vacances habituelles. Faites-vous des playlists et plongez dans l’ambiance festive de la saison estivale.
- S’offrir un massage pour un doux moment de détente à deux pas de chez vous, ou même à domicile !
- Prendre le temps de fabriquer ses propres eaux aromatisées. Il est facile de trouver de bonnes recettes sur internet pour varier les plaisirs tout au long des vacances.
S’occuper dans le jardin pendant ses jours de congés
- Profiter de son jardin pour passer ses vacances en extérieur et apprécier les déjeuners en terrasse à l’ombre d’un parasol.
- Organiser une soirée cinéma dans le jardin. Avec un drap blanc et un simple projecteur, il est facile de se plonger dans l’ambiance des salles obscures, mais allongé dans l’herbe ou confortablement installé dans son salon de jardin.
- Se ressourcer en faisant une séance de yoga en extérieur. Faire ses exercices tout en profitant du soleil, il n’y a rien de meilleur !
Du temps en famille dans ou en dehors de la maison
- Faire du sport dans un parc ou un endroit hors du commun. Ce peut être simplement un peu de marche avec un pique-nique pur couper la randonnée en deux.
- Se détendre au soleil… tout simplement.
- Passer du temps de qualité avec les enfants. Faites des jeux de société, sortez des photos, prenez le temps de discuter, etc.
- Faire des visites culturelles. Emmener les enfants dans un musée est une belle façon de les intéresser tout en passant du temps avec eux.
- Profiter des événements locaux organisés pendant la période estivale : défilés, théâtres, foires, marchés, festivals, etc. sont autant d’événements organisés chaque année pour divertir les vacanciers.
Enfin, pensez à prendre des photos comme vous le feriez en vacances loin de chez vous. Faire du staycation, c’est aussi l’occasion de garder de très bons souvenirs de ces moments partagés en famille. Alors, envie de passer vos prochaines vacances à la maison ?
