Vous vous demandez quand partir en Guadeloupe ? Vous aurez sûrement tendance à vous fier aux saisons pour savoir quel est le meilleur moment pour partir en Guadeloupe. Cependant, vous pouvez aussi organiser votre séjour en Guadeloupe en fonction des personnes qui vous accompagnent ou de vos centres d’intérêts. Sport, musique, culture… La Guadeloupe bouillonne d’activité ! Des événements et animations sont organisés tout au long de l’année pour rythmer la vie de cette petite île des Antilles.

Suivez le guide pour savoir quand partir en Guadeloupe pour vous amuser ou profiter d’événements qui vous feront vibrer.

Quand partir en Guadeloupe avec des enfants ?

Si les enfants ne vont pas encore à l’école, l’idéal est de partir hors saison et hors périodes de vacances scolaires. Dans le cas contraire, allez-y plutôt durant les vacances de Pâques et ceci pour deux raisons.

Premièrement, il y a aura moins de monde que durant les vacances de Noël, celles de février (qui tombent durant le carnaval) et bien sûr, celles d’été. 

Deuxièmement, ce sera l’occasion d’aller observer les baleines à bosses qui viennent se reproduire dans les eaux cristallines de la Guadeloupe, entre mars et avril. Peut-être aurez vous également la chance d’observer d’autres cétacés présents toute l’année comme les cachalots, les dauphins ou encore les orques

Et puis toute l’année, vous pourrez observer les tortues marines, sur terre ou dans l’eau. 

Quand partir en Guadeloupe en amoureux ?

L’idéal, si vous le pouvez, c’est de partir en Guadeloupe hors saison et hors périodes de vacances scolaires en France hexagonale. En effet, nombreux sont les touristes français qui profitent de ces périodes pour partir aux Antilles et il y a du monde partout !

Pensez aussi à consulter le calendrier des vacances scolaires de la Guadeloupe qui n’est pas exactement le même qu’en France hexagonale.

Pour être plus tranquille, privilégiez le mois de mai qui marque la fin de la haute saison. Le beau temps est au rendez-vous, les températures augmentent et la période cyclonique est encore loin. En plus, les prix des billets d’avion, des locations de voitures et de l’hébergement sont plus abordables. Cela sera également valable pour le mois juin et durant la période qui va de septembre à mi-octobre.

Partir en Guadeloupe pour profiter du carnaval

Le Carnaval de Guadeloupe est l’une des fêtes les plus importantes aux Antilles. Et pour cause, la Guadeloupe est réputée pour organiser l’un des plus beaux carnavals de la Caraïbe. Les premiers défilés commencent le premier dimanche de janvier. Il y en a ensuite tous les week-ends jusqu’à la grande parade de Mardi Gras. La saison se clôture avec le défilé du mercredi des cendres qui marque le début du Carême.

Pour profiter au maximum du carnaval, l’idéal est de partir en Guadeloupe la semaine avant le Mardi Gras. Vous pourrez ainsi assister à la grande parade du Mardi Gras organisée par la ville de Basse-Terre. Pour l’occasion, les groupes sortent leurs chars et leurs plus beaux costumes pour danser aux sons des tambours. Leur objectif est clair : conquérir le cœur du public et surtout celui du jury chargé d’élire le meilleur groupe.

Vous tomberez forcément sous le charme de cette ambiance festive et colorée où la bonne humeur s’affiche sur tous les visages. 

Si vous aimez l’ambiance festive des Antilles, partez en Guadeloupe en décembre. Ce sera l’occasion d’assister à un « Chanté Nwel », une soirée où les Guadeloupéens se retrouvent pour chanter des cantiques traditionnels de Noël typiques de Guadeloupe.

Partir en Guadeloupe pour participer à des événements sportifs

Sur terre ou dans l’eau, les guadeloupéens sont des férus de sport !

Plusieurs compétitions sportives sont organisées tout au long de l’année dans l’archipel de Guadeloupe. Certaines sont réservées à des professionnels, d’autres sont ouvertes à tous, à condition de s’inscrire. Voici quelques uns des événements sportifs incontournables en Guadeloupe.

Le tour cycliste international de Guadeloupe (août), le semi marathon des Abymes (entre avril et mai), Guadarun, un marathon des 6 étapes à travers les 6 îles de l’archipel de Guadeloupe (avril), Transkarukera, une traversée en trail de la Guadeloupe (juin) ou encore Volcano Trail, un grand raid international à travers le massif de la Soufrière (octobre).

Côté mer, il y a 3 compétitions à ne pas manquer : Karujet, le championnat du monde de JetSki (mai), le tour de la Guadeloupe à la voile (juillet) et, bien sûr, la Route du rhum (novembre). Cette course transatlantique en solitaire à la voile a lieu tous les 4 ans. Elle voit s’affronter des centaines de participants qui doivent rejoindre la Guadeloupe au départ de Saint-Malo.

Partir en Guadeloupe pour un festival de musique

En Guadeloupe, il n’y a pas que le zouk ! Chaque année, Marie-Galante, l’une des îles de l’archipel de Guadeloupe, organise le Festival de Marie-Galante « Terre de Blues »

Ce festival international de musique a lieu lors du week-end prolongé de la Pentecôte. En quelques années, il est devenu l’un des événements culturels incontournables de la Caraïbe franco-créolophone. Les plus grands artistes caribéens et internationaux s’y sont produit à l’instar de Malavoi, Lauryn Hill, Tarrus Rilley…

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour décider quand partir en Guadeloupe !

Vous vous demandez quand partir en Guadeloupe ? Vous pensez que Juillet-Août c'est le moment idéal ? On vous fait changer d'avis !

Pin It on Pinterest