Préparer un bagage à main, est-ce facile ? Oui, quand on connait toutes les astuces pour bien le préparer ! Si pour les habitués des voyages l’exercice relève d’une promenade de santé, cela peut être bien plus compliqué en revanche pour les débutants. Quoi emporter ? Aurais-je la place de tout prendre ? Préparer sa valise cabine peut vite devenir un casse-tête. Pour vous éviter une migraine, voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer le parfait bagage cabine, et partir sans stress.

Les avantages et inconvénients de ne voyager qu’avec un bagage cabine

Certains voyagent qu’avec un bagage à main par obligation d’autres par choix. Car même si cela peut paraître contraignant de n’avoir qu’une petite valise, il existe tout de même certains avantages à voyager léger.

Les inconvénients sont connus de tous :

  • La valise est petite donc on n’a pas beaucoup de place, ce qui nous pousse à faire des choix (que l’on aimerait ne pas faire). Si on le reconsidère, cela peut être un avantage, car cela pousse à ne garder que l’essentiel et à ne pas s’encombrer inutilement.
  • Les règles sont strictes en ce qui concerne les bagages à main, c’est donc bien plus compliqué de l’organiser, contrairement à un bagage en soute.

Du côté des avantages, on en dénombre tout de même quelques-uns :

  • Avoir seulement un bagage cabine fait gagner du temps à l’aéroport avant le décollage. On économise le temps d’enregistrement, ce qui n’est pas négligeable.
  • On s’assure que notre bagage ne sera pas perdu contrairement aux bagages qui sont placés en soute.
  • C’est économique, car les valises placées en soute sont payantes. Là, aucun risque d’avoir à payer ni à la réservation ni en supplément si l’on s’applique à bien respecter toutes les règles.
  • On voyage léger et pour se déplacer dans l’aéroport ou en-dehors on se sent plus libres de nos mouvements.

Maintenant que l’on sait que cela pourrait être bien utile de ne voyager qu’avec un bagage cabine, place à la préparation du voyage. Même si vous aurez des bagages en soute, vous devrez porter une grande attention au contenu de la valise cabine qui vous suivra comme votre ombre.

Choisir le bon bagage cabine qui nous accompagnera

Le bagage cabine n’est pas nécessairement une petite valise. Cela peut aussi être un sac à dos ou un duffle-bag (type sac de sport). Le choix que vous ferez dépendra de la destination et du type de voyage (affaires, voyage, plaisir, randonnée, etc.). Il convient donc de choisir le bagage qui sera le plus confortable à transporter en fonction de son activité.

L’envie de vouloir faire des économies sur l’achat de son bagage cabine est également fortement déconseillé. Il n’y a rien de pire qu’une valise qui nous lâche en cours de route, surtout quand on en a qu’une pour le voyage.

Vérifier la taille du bagage cabine

Lorsque vous choisirez votre bagage à main, veillez à vérifier qu’il respecte bien les dimensions autorisées pour voyager avec vous dans l’avion. La taille maximale d’un bagage cabine est habituellement 55 x 35 x 25 cm. Mais attention, la taille ou le poids autorisés peuvent varier selon les compagnies aériennes. Vous pourrez trouver ici quelques informations :

Concernant le poids maximal autorisé, mieux vaut se renseigner auprès de chaque compagnie. Le poids est généralement de 12 kg, mais certaines compagnies low-cost ne tolèrent pas plus de 8 kg. Surtout, soyez vigilant en cas de correspondances avec des compagnies aériennes différentes.

Astuce : si vous vous enregistrez à l’avance, cela évite de passer au comptoir de la compagnie. Ainsi, si votre bagage est légèrement plus grand que la limite autorisée cela maximise les chances de pouvoir passer sans voir sa valise atterrir en soute.

Mais par prudence, mieux vaut tout vérifier à la maison pour éviter des frais supplémentaires pour excédent de bagage non prévus. Cela risquerait d’engendrer du stress, voire même vous faire rater votre vol.

Faire une check-list pour préparer votre valise

Une fois que le choix de la valise est fait, il vous faudra penser à tout ce que vous allez devoir transporter pour ce déplacement. Le meilleur moyen de ne rien oublier est la check-list ! Aujourd’hui nous le faisons tous, pour tout, alors on ne déroge pas à la règle en ce qui concerne l’organisation d’un voyage. À vous de choisir le support qui vous convient le mieux : sur papier, sur le téléphone, avec une appli, peu importe l’essentiel étant que vous ayez un endroit où tout est regroupé. Vous n’aurez plus qu’à cocher au fur et à mesure de l’avancement de la préparation de votre voyage.

Concrètement, que mettre dans son bagage cabine en avion ?

Faire une liste c’est bien, mais concrètement que doit-on mettre dans son bagage cabine ? Voici quelques idées d’indispensables quand vous voyagez en avion avec un bagage à main.

Les papiers importants :

  • Votre pièce d’identité ;
  • Votre carte d’embarquement ;
  • Vos documents de réservation pour le logement, les activités, etc. ;
  • Votre adresse de résidence dans le pays dans lequel vous séjournerez (on vous le demande à l’aéroport dans certains pays)

N’oubliez pas de faire une copie électronique de vos documents importants (identité, santé, etc.) en cas perte du portefeuille.

Les essentiels :

  • L’appareil photo, en n’oubliant pas la batterie et la carte mémoire ;
  • Votre portefeuille ;
  • Votre téléphone ;
  • Vos clés ;
  • Vos médicaments indispensables ;

Si vous prévoyez de prendre un sac à main en plus de votre bagage cabine (voir si la compagnie aérienne l’autorise), vous pouvez bien sûr y glisser tous vos objets de valeur et vos papiers pour plus de praticité.

De quoi s’occuper pendant le vol :

Le temps peut sembler très long pendant un vol quand on n’a pas de quoi s’occuper. Pour contrer cela, prévoyez de quoi vous divertir avant le départ. Ce peut être un livre, une tablette, des mots fléchés, etc.

De quoi se chouchouter :

Il est utile de prévoir quelques produits de toilette même si vous pouvez vous en procurer à destination ou si vous avez une trousse de toilette complète en soute. Lors de longs vols par exemple, ça permet de se rafraîchir pendant le trajet. Et puis, si votre bagage en soute se perd, au moins vous aurez quelques affaires à vous, le temps que votre bagage soit retrouvé. Voici une liste d’essentiels à glisser dans votre mini vanity :

  • Une brosse à dents et un mini dentifrice (vous pouvez trouver des kits de voyage parfaits pour ça) ;
  • Des lingettes nettoyantes qui pourront vous servir pour vous laver les mains comme pour le visage ;
  • Du déodorant ;
  • De la crème hydratante et un baume hydratant pour les lèvres (l’air conditionné en avion a tendance à dessécher la peau) ;
  • Pour les femmes, des protections hygiéniques « au cas où ».

De quoi manger :

On a vite fait d’avoir un petit creux. Pour éviter ça, emportez avec vous un petit snack, un fruit et une bouteille d’eau. Cette dernière devra être vite pour le contrôle de sécurité, vous la remplirez à l’aéroport ensuite. Si vous voyagez avec une compagnie low-cost, il est fort probable que le restaurant ne soit pas gratuit pendant le vol. Vous pouvez acheter un repas au sol et le glisser dans votre bagage à main le temps de monter dans l’avion.

Des vêtements de rechange :

Prévoyez toujours de quoi vous changer, au cas où votre valise en soute se perd. Cette situation est assez agaçante pour ne pas avoir envie de la passer à patienter dans des vêtements sales. Cela peut se limiter aux sous-vêtements et un t-shirt propre en espérant que le bagage soit vite retrouvé.

Plier et organiser ses affaires pour un parfait bagage cabine

C’est le moment où nombreux sont ceux qui se tirent les cheveux. Car voyager avec un bagage cabine, veut dire faire des choix pour ne pas emporter toute sa maison avec soi. Surtout si on ne prévoit pas de prendre un bagage en soute. L’idée est donc de maximiser la place disponible, et voici comment faire.

S’équiper d’organisateurs de voyage

Ces rangements pour valise sont très pratiques, car ils permettent d’organiser le rangement des affaires grâce aux différents compartiments. Il en existe de plusieurs tailles et se vendent généralement par kit pour pouvoir utiliser celui qui sera le plus à même de répondre à nos besoins.

Ranger son bagage cabine avec la méthode Marie Kondo

Si vous ne connaissez pas Marie Kondo, c’est la reine du rangement au Japon ! Sa technique de rangement repose sur le fait de plier les vêtements de telle façon qu’ils prennent peu de place. C’est ultra pratique et surtout très efficace pour ranger ses vêtements dans sa valise cabine !

Faire des choix et se limiter aux essentiels

Même s’il est possible d’optimiser au maximum la place disponible dans un bagage à main, on ne peut pas faire de miracle non plus. Il faudra forcément se résoudre à emporter avec soi le strict minimum et laisser au placard les « au cas où ».

Si vous optez pour un sac à dos, veiller à ranger les affaires de façon à ce que le poids soit bien réparti pour éviter d’avoir mal au dos.

Emporter les bonnes contenances pour les liquides

Il serait dommage de voir tous ses produits partir à la poubelle lors du contrôle de sécurité. Pour éviter cela, respectez scrupuleusement les contenances autorisées pour les produits dans un bagage cabine. Voici ce qu’il faut retenir :

  • La contenance maximale par flacon est de 100 ml ;
  • La contenance totale des liquides transportés ne peut excéder 1 litre ;
  • Tous les produits doivent être rangés dans une seule pochette (ou étui) transparente et avec fermeture.

Là encore, il existe dans le commerce des kits prêt à l’emploi bien pratique avec des mini-bouteilles. Il n’y a plus qu’à remplir les flacons avec ses produits habituels grâce à un entonnoir.

Astuce : conservez les échantillons donnés dans les hôtels ou dans certaines parfumeries. Ils sont bien pratiques, car leur format est parfait pour voyager en bagage cabine.

Les objets interdits dans un bagage cabine

Certains objets peuvent vous sembler anodins, mais ils sont pourtant interdits à bord de l’avion. Voici la liste de ce que vous ne pouvez pas transporter avec vous pendant le vol :

  • Les substances explosives ou inflammables du type bombe anti-agression ou aérosols ;
  • Les substances chimiques ou toxiques ;
  • Les armes, ainsi que les imitations d’armes ou jouets (pistolets, poignards, etc.) ;
  • Les outils ;
  • Les objets métalliques tranchants (ciseaux, couteaux, limes à ongles) ;

Les briquets sont en revanche autorisés. Pour les rasoirs, vérifiez si le produit comporte un logo indiquant s’il est autorisé ou non à bord de l’avion.

Veiller à respecter la réglementation sur les appareils électroniques

Les appareils électroniques sont également scrupuleusement inspectés lors des contrôles de sécurité. L’idéal est de glisser dans un sachet en plastique tous les câbles. Pensez à bien les ranger au-dessus de la valise lorsque vous organisez votre bagage cabine pour éviter d’avoir à défaire la valise dans l’aéroport. Pensez également à recharger vos appareils. Pour entrer aux États-Unis ou au Royaume-Uni par exemple, il peut vous être demandé d’allumer certains appareils pendant les vérifications.

Les tablettes, lecteurs MP3 et téléphones portables sont autorisés en cabine après être passés aux rayons X lors du contrôle.

À noter : les appareils comportant une batterie au lithium sont interdits en soute.

Garder près de soi les indispensables

Avant de fermer votre valise, réfléchissez à ce que vous allez devoir sortir à l’aéroport pour faire un rangement stratégique. Il n’y a rien de pire que de devoir poser ses petites culottes sur le comptoir, pour pouvoir attraper le sachet contenant les liquides (que l’on aurait rangés dessous, bien évidemment).

Ainsi, gardez à portée de main vos papiers, porte-monnaie, écouteurs, portables, appareil photo, etc.

Enfin, gardez les escarpins dans le bagage cabine et voyagez en baskets ! Lorsque l’on voyage en avion, nous sommes amenés à nous déplacer beaucoup dans l’aéroport. Il est donc primordial de voyager avec des vêtements dans lesquelles nous sommes à l’aise. Des chaussures plates et des vêtements chauds sont de mises, car il fait souvent un peu frais dans l’avion à cause de la climatisation. Si vous avez la place, emportez un coussin de voyage pour vous reposer confortablement. Derniers conseils, prévoyez des chewing-gums ou bonbons dans votre bagage cabine, cela aide à décompresser pendant le vol ! Vous avez maintenant en main tous les bons conseils pour voyager en avion sans avoir peur d’oublier quelque chose. Vous êtes sûr de pouvoir embarquer dans de bonnes conditions. Il ne vous reste plus qu’à profiter du vol et de votre séjour !

Préparer sa valise cabine peut vite devenir un casse-tête. Pour vous éviter une migraine, voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer le parfait bagage cabine.

* Dernière mise à jour des données :  2020-09-30 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest