La Guadeloupe est une destination de vacances idéale pour vivre plein d’expériences différentes et profiter d’activités variées. On a tous entendu parler des belles plages de Guadeloupe. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait penser, la Guadeloupe n’est pas qu’une destination plage et farniente. En effet, cet archipel de la mer des Caraïbes offre de nombreuses activités pour les amateurs de culture, les amoureux de la nature et d’activités en plein air.

Pour commencer, l’archipel de Guadeloupe est composé de 6 îles habitées. L’île de Guadeloupe est elle-même composée de 2 îles : la Grande-Terre et la Basse-Terre. Elles sont séparées par un bras de mer. La Grande-Terre, l’île située à l’est, est d’origine corallienne. C’est un plateau calcaire bordé d’une côte rocheuse au Nord et d’une mangrove au Sud. C’est essentiellement du côté sud, à l’abri des récifs coralliens, qu’on trouve les stations balnéaires et les plages paradisiaques. La Basse-Terre, qui se trouve à l’ouest, est une île d’origine volcanique au massif montagneux. Elle est essentiellement recouverte d’une forêt tropicale qui cache de multiples rivières et cascades.

Entre villes, mer et montagne, découvrez pourquoi la Guadeloupe est une destination de vacances idéale à travers 5 expériences à vivre sur place.

1 – Profiter de plages paradisiaques

Avec plus de cinquante plages, la Guadeloupe est une destination de vacances idéale pour des vacances balnéaires. Celles de la Grande-Terre sont de véritables plages de cartes postales. On y va pour barboter dans des lagons aux eaux turquoises et cristallines ou pour se prélasser sur le sable blanc, à l’abri des cocotiers. À l’inverse, les plages de Basse-Terre sont plus authentiques et plus sauvages. Toujours entourées d’une végétation luxuriante, elles ne laissent pas les visiteurs indifférents avec leur sable tantôt doré, tantôt noir, qui rappelle le caractère volcanique de l’île.

2 – S’adonner aux activités nautiques

La Guadeloupe offre un environnement propice aux activités nautiques sur l’eau et sous l’eau. Plongée sous-marine, surf, stand-up paddle, planche à voile, kayak, kite surf, jet-ski, voile… Tous les sports nautiques sont représentés. Petit ou grand, débutant ou confirmé, chacun trouvera son bonheur parmi les nombreuses possibilités qu’offrent les milieux marins autour de l’archipel de Guadeloupe (mangroves, récifs coralliens, îlets…). Voici quelques-unes des expériences nautiques que vous pourrez vivre dans les îles de Guadeloupe : plonger pour découvrir des fonds marins exceptionnels et nager avec des tortues marines dans la Réserve Cousteau, aller observer les baleines à bosse et cachalots au large des côtes, faire une balade en kayak dans la mangrove, pêcher au gros sur la côte sous le vent, faire une croisière vers les îles en catamaran, ou encore faire une randonnée en scooter des mers.

3 – Traverser la jungle tropicale pour accéder à des cascades et rivières aux eaux cristallines

Le surnom d’ « île aux belles eaux » de la Guadeloupe ne lui vient pas seulement de ses plages paradisiaques. Il lui vient aussi des nombreuses rivières et cascades que l’on retrouve au coeur de l’île de Basse-Terre. Les amateurs de sensations fortes se laisseront tenter par du canyoning et de l’aqua-rando dans les rivières torrentielles de la Basse-Terre. Les moins téméraires se contenteront de traverser la jungle tropicale pour aller découvrir les incontournables chutes et cascades (chutes du carbet, cascade aux écrevisses…) et de se baigner dans les eaux fraîches et cristallines des rivières. Et plus inattendu, s’offrir une pause détente dans l’une des nombreuses sources d’eau chaude de l’île.

4 – Faire des randonnées pour découvrir des paysages époustouflants

La Guadeloupe est une destination de vacances idéale pour les amoureux de nature et de loisirs terrestres. L’archipel de la Guadeloupe offre environ 200 km de traces et de sentiers praticables. Des randonnées pédestres, plus ou moins longues, permettent de découvrir des sites exceptionnels et une diversité de paysages éblouissants. Il y a quelques randonnées incontournables à faire. Premièrement, l’ascension du volcan de la Soufrière est LA randonnée à faire absolument ! Deuxièmement, celle de la Pointe des Châteaux, classé Grand Site National de France depuis 1997. Ce site naturel et sauvage offre une vue panoramique sur la mer avec les vagues de l’Océan Atlantique qui viennent se fracasser contre les rochers. On peut aussi partir sur les traces des premiers habitants de Guadeloupe sur le littoral des Trois-Rivières, faire l’ascension du Chameau pour découvrir l’une des plus belles vues sur la baie des Saintes ou encore faire une randonnée dans la mangrove de Port-Louis.

5 – Découvrir un riche patrimoine historique et culturel

© Confort en Avion – Reproduction interdite

Le patrimoine de l’archipel de Guadeloupe est riche et dense. En effet, les Guadeloupéens ont su préserver des trésors témoins des temps anciens. Il existe une vingtaine de musées et habitations publiques ou privées qui retracent l’histoire de l’île. Voici quelques idées de visites pour en apprendre plus sur l’histoire de l’archipel. Le site de Beauport à Port-Louis invite à vivre une escapade au « pays de la canne ». A Petit-Canal, Le Musée de la Vie d’Antan plonge ses visiteurs au cœur de la Guadeloupe d’hier. Plus récent, le Mémorial ACTe invite à en apprendre plus sur l’esclavage.

Pour finir, sachez aussi que la Guadeloupe est une destination de vacances idéale pour les enfants de tous âges. Ils apprécieront de barboter dans les lagons aux eaux limpides et protégés par la barrière de corail, de faire de l’accro-branche dans la forêt tropicale du Parc des Mamelles, d’observer les animaux tropicaux au Jardin botanique de Deshaies ou de pêcher dans le Parc Aquacole de Pointe-Noire.

Vous recherchez une destination de vacances offrant des activités variées ? Entre mer, montagne, culture et patrimoine, découvrez la Guadeloupe !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest