Comment passer moins de temps dans les queues de l’aéroport ? C’est une question à laquelle nous voulons tous des réponses. Car si l’avion est le transport le plus rapide pour se rendre d’une destination à une autre, le temps passé en dehors de l’avion est lui, très long. Il faut souvent se rendre à l’aéroport plus de deux heures avant le départ de notre vol pour passer la douane, la sécurité, l’enregistrement des bagages, etc. Pour limiter au maximum ce temps qui nous gâche un peu le début des vacances, voici 15 astuces pour gagner du temps à l’aéroport.

1 / Bien choisir son siège dans l’avion

Il est possible de gagner du temps avant même d’avoir mis un pied dans l’aéroport. Lors de l’achat de vos billets, bien choisir son siège dans l’avion pourra vous être utile. Normalement il est possible de choisir son siège, sauf si vous volez avec certaines compagnies low cost, qui elles ne donnent pas le choix du siège à ses passagers.

Le mieux est de choisir un siège près de la sortie. En effet, si vous avez une correspondance et que vous craignez de ne pas avoir le temps de changer d’avion (ou que vous voulez sortir plus vite de l’avion et de l’aéroport). Choisir une place à l’avant près de la sortie vous permet de ne pas passer trop de temps dans les allées minuscules de l’avion en attendant que tout le moins trouve sa place (ou sorte de l’avion).

2 / Se demander si le bagage en soute est nécessaire

Vous partez pour un week-end ? Demandez-vous si vous avez réellement besoin d’emporter toute votre maison dans votre valise, ce qui vous obligera à devoir enregistrer un bagage en soute. Il est vrai que lorsqu’on part en vacances, on a tendance à vouloir « tout prévoir » pour « être sûr de ne rien oublier ». À moins que vous ne prévoyiez de vous rendre au fin fond de l’Amazonie, vous devriez trouver sur votre lieu de vacances ce dont vous avez besoin. De plus, quand on y pense, on emporte toujours beaucoup de vêtements et au final, on met toujours les mêmes…

Alors, si vous le pouvez, faites tout rentrer dans une valise cabine. Vous gagnerez de précieuses minutes en ne passant pas par la case enregistrement des bagages. En plus, si vous avez une correspondance, cela vous évitera le risque de perdre un bagage… Car malheureusement, ça arrive ! Enfin, vous gagnerez du temps à l’arrivée puisque vous n’aurez pas à attendre votre valise sur le carrousel avec les autres passagers.

Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre un bagage en soute, pas de panique, il existe d’autres astuces que nous verrons plus bas. Dans tous les cas, assurez-vous votre valise n’excède pas le poids autorisé. Pour cela, pesez là à la maison au moment où vous faites vos bagages. Vous savez déjà que vous dépassez le poids autorisé et ne pouvez pas faire autrement ? Achetez une option bagage supplémentaire en ligne pour gagner du temps à l’aéroport le jour du départ.

Petite astuce pour gagner du temps lors du contrôle des bagages : prenez la file de gauche ! Des recherches ont démontré que les passagers (souvent droitiers) ont tendance à choisir la file de droite en arrivant au passage du poste de sécurité. Ne perdez pas de temps et dirigez-vous vers la file de gauche ! Un petit peu de temps de gagné, c’est toujours ça.

Enfin, pensez à étiqueter vos bagages indiquant votre nom et votre numéro de téléphone.

3 / Respecter les consignes en matière de bagage cabine

Voyager léger est donc la clé du succès pour gagner du temps à l’aéroport. Attention tout de même à bien respecter la taille des valises autorisées en fonction de la compagnie avec laquelle vous voyagez. Malheureusement, les dimensions autorisées diffèrent d’une compagnie à l’autre. Si vous souhaitez connaître les dimensions autorisées pour un bagage cabine, nous vous avons regroupé ces informations ici : Air France, RyanAir et Easy Jet. Faites bien attention à ce point si vous ne voulez pas vous retrouver embêté au moment de l’embarquement.

Un bagage cabine trop lourd ou trop grand vous fera perdre un temps précieux à l’aéroport, en plus de vous faire perdre de l’argent, car vous devrez payer un supplément.

4 / S’assurer qu’on respecte la réglementation sur le transport de liquides

Vos bagages à main seront minutieusement vérifiés lors de votre passage au contrôle. Pour gagner du temps, veillez à mettre la pochette contenant les liquides sur le dessus des vêtements dans votre valise. Vous pourrez ainsi tout de suite trouver cette pochette au moment du contrôle, sans avoir à retourner toute votre valise…

Vous ne voulez pas perdre de temps ? Veillez à bien respecter la réglementation en matière de taille et de contenance. Pour rappel, chaque contenant doit faire maximum 100 ml. Et pas un ml de plus…

Outre les liquides, veillez à ce que tous les objets que vous transportez soient autorisés. Pour cela, n’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne avant le départ. Elle vous donnera toutes les informations utiles.

5 / Déposer ses valises à l’aéroport la veille du départ

Le saviez-vous ? Certaines compagnies autorisent de déposer ses bagages la veille du départ. C’est super pratique pour gagner du temps le jour J, et très appréciable si le vol est tôt le matin ! En plus ce service est gratuit alors, pourquoi s’en priver ? Si vous voyagez avec des enfants, cela vous permet de réduire le temps d’attente à l’aéroport le jour du départ (et d’être plus zen).

N’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne pour savoir si elle propose ce service.

6 / S’enregistrer en ligne avant le départ

Toutes les compagnies aériennes proposent ce service. Le fait de s’enregistrer en ligne vous fera gagner un temps précieux à l’aéroport. L’enregistrement en ligne se fait environ 24 h avant le départ de l’avion sur le site de la compagnie (ou sur son application mobile) dans la rubrique « enregistrement » avec vos identifiants ou votre référence de réservation. Vous recevrez votre carte d’enregistrement par mail et pourrez ainsi passer directement en salle d’embarquement lorsque vous arriverez à l’aéroport. Pratique !

À noter : si vous avez des bagages destinés à la soute, vous devrez tout de même prendre le temps de les enregistrer au comptoir.

7 / Se renseigner sur les parkings de l’aéroport

Si vous pensez vous rendre en voiture à l’aéroport, pensez à vous renseigner en amont sur les différents parkings mis à votre disposition : durée, tarifs et surtout proximité avec les terminaux. Toutes ces informations sont sur le site internet de la compagnie et vous évitent de tourner en rond (et de stresser) le jour de votre départ en arrivant à l’aéroport. 

8 / Faire connaissance avec l’aéroport

Outre le parking, il va falloir vous déplacer dans l’aéroport. Le mieux est donc de bien connaître les lieux. Là encore, c’est s’assurer de gagner du temps avant l’embarquement.

Sur le site internet de la compagnie, étudiez le plan de l’aéroport. Vous saurez par quelle porte vous arriverez et la direction à suivre pour trouver votre terminal.

9 / Vérifier le statut de son vol

Une petite astuce intéressante est de télécharger l’application mobile de sa compagnie aérienne. Cela permet de vérifier en temps réel le statut de son vol et d’être informé d’un éventuel retard.

Si votre vol est retardé ou annulé, vous pourrez retarder votre arrivée à l’aéroport pour éviter une longue attente inutile sur place.

10 / S’habiller avec des vêtements confortables et pratiques

Lors du passage au contrôle, les agents devront procéder à une fouille. Facilitez-leur la tâche pour que ce passage obligé soit le plus court possible.

Quelques petits conseils :

        Évitez les vêtements trop amples qui pourraient laisser penser que vous cachez quelque chose ;

        Portez des vêtements confortables et « simples » pour faciliter la fouille, en évitant les couches de vêtements superposés ;

        Évitez les chaussures à lacets et préférez une paire qui soit facile à mettre et enlever.

Lorsque vous passerez sous le portique, veillez à bien retirer tous les objets métalliques de vos poches pour éviter de sonner et perdre du temps en fouille au corps.

11 / Éviter de stresser !

Le stress fat perdre un temps fou… Car on fait souvent n’importe quoi. Si vous vous rendez compte que vous avez oublié quelque chose, relativisez et ne perdez pas votre temps à disputer votre compagnon de voyage. Rassurez-vous en vous disant que vous trouverez ce dont vous avez besoin sur votre lieu de séjour.

12 / Anticiper et se tenir prêts en sortant ses papiers à l’avance

Il n’y a rien de plus rageant que quelqu’un qui cherche ses papiers devant le comptoir alors qu’il vient de patienter 10 minutes dans la file ! Anticiper est le maître mot pour vous faire gagner un temps précieux.

Faites-en sorte de garder vos mains libres en rangeant tout ce qui n’est pas nécessaire dans un sac et gardez près de vous vos papiers d’identité, cartes d’embarquement et argent (idéalement le tout dans une pochette facilement accessible).

13 / Penser aux accès prioritaires aux files d’attente

Si vous êtes une personne âgée, une personne à mobilité réduite, ou que vous voyagez avec des enfants, sachez que vous pouvez profiter d’un accès prioritaire à l’embarquement. Pour cela il vous suffit de vous diriger vers les files prioritaires mises à votre disposition.

Ces files permettent d’arriver plus tard à l’aéroport et de ne pas patienter plus de 30 minutes devant la porte d’embarquement avant le départ du vol.

Si vous ne faites pas partie des personnes prioritaires mentionnées, vous pouvez tout de même bénéficier de files prioritaires, en payant en supplément d’environ 5 euros.

14 / Utiliser PARAFE aux contrôles des frontières

Dans certains aéroports (comme Roissy, Orly ou encore celui de Marseille), vous pouvez utiliser le système « PARAFE » (Passage Automatisé Rapide Aux Frontières Extérieures) si vous disposez d’un passeport biométrique.

Ce système permet de passer l’immigration par un portique au lieu de présenter vos papiers aux fonctionnaires de la police aux frontières. Ce système est idéal pour gagner du temps à l’aéroport. Il vous suffit de vous présenter dans le sas automatisé signalé « PARAFE » et d’insérer la première page de votre passeport dans le scanner, puis de valider vos empreintes.

15 / Utiliser Nexus

Si vous voyagez souvent vers les États-Unis, vous pouvez vous abonner au programme NEXUS. C’est un programme pour gagner du temps au passage de la frontière canadienne et américaine, pour les passagers pré-autorisés et à faible risque. Vous recevez une carte d’identité à utiliser pour entrer au Canada ou aux États-Unis, en passant par un bureau d’entrée Nexus à l’aéroport. L’adhésion coûte 50 dollars et peut valoir le coût si vos trajets vers ses destinations sont réguliers. C’est un réel gain de temps pour passer rapidement les points de contrôle de pré-embarquement. Voici un lien pour en savoir plus sur le programme NEXUS.

Un dernier conseil ? Le plus important… Profitez de vos vacances !

C'est pénible tout ce temps perdu... Comment passer moins de temps à attendre ? Voici 15 astuces pour gagner du temps lors de l'embarquement à l’aéroport !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest