Vous avez envie de faire vos bagages ? Un voyage se prépare ! Évaluer le budget nécessaire est un préalable incontournable. Organiser un séjour à l’étranger ou des vacances à proximité de chez vous passe d’abord par le calcul des frais. Prévoir permet de voyager l’esprit plus tranquille et surtout de savoir si on peut se le permettre financièrement ! Vous voulez savoir comment calculer son budget voyage ? Sortez votre stylo et une feuille sur laquelle vous allez lister vos dépenses en suivant pas-à-pas nos 10 étapes.
1. Choisir sa destination et le style de son voyage
Certains choix doivent être faits en premier lieu, car ils influencent l’ensemble du budget. C’est le cas de la destination de votre voyage. En effet, le pays et la ville choisis influent beaucoup sur le budget total. Certains voyages sont plus chers que d’autres et un pays lointain avec un coût de la vie réputé cher grèveront vos finances. C’est le cas de la Suisse, de la Polynésie Française ou encore des Bahamas, par exemple. Déterminez également le nombre de personnes qui participent à ce voyage ainsi que sa durée et la période de l’année où vous souhaitez partir. Enfin, il est essentiel de définir le type de voyage que vous projetez. Voulez-vous parcourir un pays pendant plusieurs semaines avec un sac à dos et en vivant le plus modestement possible ? Faire un tour du monde ? Être un touriste pendant une semaine en assumant des frais modérés, voyager confortablement ou encore profiter d’hôtels de luxe ? Un voyage tout inclus ou un circuit sur-mesure ne nécessitent pas non plus les mêmes budgets. Une fois que vous avez fait vos choix, votre projet commencera à se dessiner. Non seulement, ces informations vous aideront à vous projeter, mais elles vous permettront de chiffrer votre séjour au plus près de la réalité. Maintenant que vos choix sont arrêtés, vous allez pouvoir faire la liste de toutes vos dépenses et en noter l’estimation correspondante.
2. Identifier le moyen de transport à destination
L’étape suivante est d’identifier les frais pour vous mener à votre destination. Ils sont souvent le poste de dépenses le plus important, que vous empruntiez le train, le bateau ou l’avion. Parfois, les prix des billets d’avion varient en fonction de la saison, des événements qui ont lieu sur place ou encore des jours d’arrivée, par exemple. En vous y prenant en avance et en comparant les offres, vous pourrez en réduire le prix. Pensez à prévoir le coût pour des bagages supplémentaires si vous prenez l’avion et les frais de parking si vous devez laisser votre voiture à l’aéroport. Que vous voyagiez en train, en bus ou en avion, pensez à évaluer le coût du transport entre l’aéroport et votre lieu de vacances.
Si vous utilisez votre voiture pour faire le trajet jusqu’à votre lieu de villégiature, intégrez les frais de carburant, de péage et de révision éventuelle de votre véhicule avant le départ. Calculez également les frais de stationnement une fois sur place. Enfin, du matériel peut être nécessaire selon votre destination : un séjour en montagne nécessite l’achat de pneus hiver, par exemple.
3. Évaluer les frais administratifs
En fonction de votre destination, des frais administratifs peuvent alourdir la note. Certains pays appliquent une taxe de séjour, à régler dès l’arrivée à l’aéroport. En amont, vous aurez peut-être des formalités à accomplir incluant des frais de visa et de passeport. Selon la monnaie locale, prévoyez des frais selon le taux de change voire des frais de retrait. La souscription à des assurances (responsabilité civile, annulation, rapatriement) est parfois obligatoire ou conseillée. Pensez à vérifier les services inclus avec votre carte bancaire, car ce type d’assurance y est parfois compris.
4. Lister les dépenses d’équipement
Avant votre départ, prévoyez les achats nécessaires en fonction de votre destination et de la saison de votre voyage : un équipement de ski pour des vacances à la montagne, des pneus hiver, des vêtements et des chaussures adaptés, des accessoires de plage, une trousse à pharmacie, du matériel pour bébé, par exemple.
5. Déterminer les frais d’hébergement
Le montant de vos dépenses d’hébergement dépend beaucoup du type de voyage que vous projetez. Un road-trip en logeant chez l’habitant ou en auberge de jeunesse vous coûtera évidemment moins cher qu’un hôtel. La location de vacances peut aussi être économique pour certaines destinations. Calculez votre budget prévisionnel non seulement selon la durée de votre séjour, mais aussi en fonction du moment de votre voyage (basse ou haute saison). À moins de voyager en camping-car, l’hébergement est souvent une dépense importante. S’il s’agit d’un hôtel fonctionnant avec des tarifs à la nuitée, multipliez le coût par le nombre de nuits que vous passez sur place. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, veillez à ajouter, si besoin, l’accès au wifi, le coût du ménage, les frais de dossier de réservation. Parfois, la taxe de séjour est également à régler à l’hébergeur.
6. Définir les dépenses de restauration
Les frais de nourriture dépendent souvent de la formule d’hébergement que vous avez choisie. Dans un hôtel, une formule all inclusive intègre les repas ou parfois seulement le petit-déjeuner et le dîner. Il vous reste à budgéter un déjeuner pour le nombre de jours de votre séjour. Si vous n’avez pas choisi une formule tout compris, il vous faut intégrer les 3 repas quotidiens à vos dépenses. Pensez à prévoir les boissons qui sont souvent non comprises dans les formules. Intégrez les petites pauses dans un café et les bouteilles d’eau pour s’hydrater en journée. Dans votre estimation, pensez aux restaurants locaux qui sont une bonne solution pour payer moins cher et découvrir votre environnement et ses spécialités culinaires.
7. Fixer une somme consacrée aux loisirs
Le poste de dépenses consacrées à vos activités et à vos loisirs durant vos vacances est sans doute le plus difficile à évaluer. En effet, les imprévus peuvent être nombreux une fois sur place. Renseignez-vous bien en amont pour connaître les différentes occasions que vous rencontrerez : baptême de plongée, balade à cheval, vol en deltaplane, paddle, visites de musée, parc d’attraction, etc. Le bon plan est de réserver en ligne avant votre départ : cela permet de cadrer et de maîtriser parfaitement votre budget activités.
Le budget estimé dépend aussi de votre projet : vous ne rêvez que de passer vos journées sur la plage ou autour de la piscine ? Vous allez faire des économies ! Chaque destination permet de pratiquer des loisirs gratuits : plage, luge, piscine, randonnées, etc.
Si vous n’arrivez pas à vous projetez, car vous voulez laisser la place à la spontanéité, il vous suffit de prévoir un budget pour chaque membre de la famille et selon la durée du séjour. Ayez à l’esprit que, là encore, les tarifs diffèrent d’un pays à l’autre : une activité à Dubaï ne sera pas à moins de 40 €, alors qu’une visite au Maroc vous coûtera souvent en moyenne 1 €.
Prévoyez aussi un budget pour quelques souvenirs et activités improvisées.
8. Estimer le coût des transports sur place
Une fois arrivé à destination, vous vous déplacerez d’une ville à une autre. Il vous faut prévoir un moyen de transport pour vos trajets : billet d’avion sur des lignes intérieures, frais de location d’une voiture, d’un taxi ou de transports en commun (bus, train, covoiturage). Vos déplacements dépendront des lieux de visites et des activités que vous avez prévus. Vous pouvez aussi opter pour le slow tourisme et réduire vos frais de déplacement !
9. Prévoir les imprévus
Paradoxal ? Pas tant que ça ! De façon générale, pour éviter les mauvaises surprises, il est important d’estimer chaque dépense le plus précisément possible. En effet, si vous évaluez vos frais de façon trop serrée, vous devrez certainement rogner sur une autre ligne de votre budget. Et bien souvent, on pioche dans le budget loisirs ! Il est conseillé de faire la somme des différents postes de dépenses que nous venons de lister et d’augmenter le tout 10 %. De cette façon, vous êtes sûr de pouvoir parer aux dépenses inopinées (bouteilles d’eau, visites, parapluie, paire de chaussures, etc.).
10. Calculer le montant global du voyage
Il vous reste à calculer votre budget global à prévoir. Pour comparer vos estimations de dépenses, il existe des applications où vous pouvez, en quelques clics, avoir une idée du budget vacances à prévoir en fonction des destinations. Connaître la somme totale vous permettra de pouvoir économiser avant le départ. De préférence, imposez-vous une date limite pour réunir la somme dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir d’épargner tous les mois jusqu’au départ, d’emprunter ou d’utiliser un budget déjà prévu à cet effet. Peu importe votre solution, maintenant que vous avez calculé le budget dont vous avez besoin, votre voyage se concrétise.
Avec un peu d’organisation et en suivant ces 10 étapes, vous avez toutes les clés en main pour prévoir votre budget voyage. L’estimation des dépenses courantes n’est pas toujours facile, mais en fixant les grandes lignes de votre séjour, vous pourrez déterminer un budget suffisant pour faire votre voyage en toute sérénité.
