S’équiper de flacons pour un voyage en avion : pourquoi et comment ?

Parmi les obligations à respecter lors d’un voyage en avion, l’interdiction de certains liquides est souvent un casse-tête quand on prépare ses bagages. Beaucoup de voyageurs utilisent des contenants à remplir soi-même. Pourquoi et comment s’équiper de flacons en avion ? Rassurez-vous, on vous guide pour organiser vos valises sans stress.

Pourquoi a-t-on besoin de flacons pour un voyage en avion ?

Pour respecter les obligations légales en avion

Toutes les compagnies aériennes (Air France, British Airways, Vueling, Ryanair, Air Corsica, etc.) communiquent une liste d’objets interdits dans les bagages à main et imposent les mêmes restrictions concernant les liquides. Autant que possible, il est préférable de les placer dans votre bagage en soute. Si toutefois, vous souhaitez avoir certains liquides indispensables dans votre bagage à main en cabine, vous devez respecter quelques règles. Sachez que ces obligations concernent tous les produits liquides ou pâteux, en spray, en gel, en aérosol ou en crème : parfum, lotion, gel douche, crème hydratante, dentifrice, mousse à raser, laque, déodorant, produit solaire, savon liquide, etc. La législation concerne également les produits alimentaires : eau, jus de fruits, café, thé, soupe, sauce, confiture, huile, etc.

Peuvent être transportés dans des bagages cabine, les flacons d’une contenance n’excédant pas 100 ml. Ils doivent être placés dans une poche transparente, refermable et de dimensions maximales de 20 x 20 cm. Les flacons de liquide ne doivent pas se superposer. Un seul sac est autorisé par passager. Dernière exigence importante à respecter : l’ensemble ne doit pas dépasser la quantité d’un litre.

Pour ne pas perdre de temps lors des contrôles de sécurité

Mieux vaut connaître parfaitement vos obligations lors d’un contrôle de sécurité au moment de l’embarquement à l’aéroport. Vous éviterez ainsi les pertes de temps, le désagrément d’une fouille voire même d’éventuelles confiscations de vos biens s’ils sont des produits interdits ou placés dans des contenants non autorisés. Lors du contrôle, le contenu de votre bagage cabine sera analysé aux rayons X sous différents angles. Le personnel pourra également l’ouvrir pour en vérifier son contenu. Le sac transparent contenant les flacons avion doit être sorti par vous-même de votre valise et présenté à l’agent de sécurité.

Quels sont les critères pour choisir un flacon avion ?

Acquérir des flacons est une étape indispensable pour organiser votre voyage en avion. Certains critères doivent être respectés pour se conformer à la réglementation.

· la contenance

Il est impératif que les flacons aient une contenance d’au maximum 100 ml.

· le type de flacons

Il existe différents types de contenants : flacon pompe, pulvérisateur, flacon à bouchon, tube, pot, flacon flip-cap… Faites votre choix en fonction des produits que vous voulez conditionner.

· le matériau

Vous trouverez des flacons en matériaux recyclables, sans BPA. Ils doivent être parfaitement étanches et solides, non-cassables de préférence. Oubliez le verre : il en existe en plastique ou en silicone.

· la facilité d’utilisation

Veillez à sélectionner des flacons pouvant recevoir une étiquette : c’est grandement préférable pour identifier leur contenu ! Les flacons avion doivent aussi être faciles à remplir et à nettoyer. A ce sujet, on vous donne tous les conseils utiles pour faire les bons gestes. Vous pourrez ainsi aisément réutiliser vos flacons.

· le prix

Vous trouverez des flacons et des ensembles de récipients à des prix très avantageux. Les prix varient en fonction de leur matériau de fabrication.

Quels flacons pour avion choisir ?

Les obligations réglementaires sont strictes concernant le transport de liquides en avion. En investissant seulement une dizaine d’euros dans des flacons à remplir et vous pourrez voyager en toute sérénité.

Si vous savez à l’avance exactement le type de liquide que vous voulez emporter en cabine, vous pouvez choisir un type de flacon de 100 ml pour avion qui correspond parfaitement à votre besoin. Ils sont généralement vendus en lots. Vous trouverez ici une sélection des meilleurs lots de flacons.

Il existe également des kits de flacons à remplir, conditionnés dans un petit sac plastique transparent répondant aux règles autorisées. Vous remplissez les petits contenants avec vos produits habituels. Vous pouvez vous en servir comme trousse de toilette : vous gagnez ainsi du temps et vous évitez de transférer vos produits pour le voyage. Les kits de trousse avion comprennent des flacons homologués et de différentes capacités pour répondre à tous les besoins. La trousse de toilette répond elle aussi aux normes exigées par la compagnie aérienne. Voici une sélection de kits de flacons à remplir pour vos voyages en avion.

En vous équipant de flacons à remplir, vous organiserez vos voyages en avion en toute quiétude. Les flacons sont réutilisables : la démarche est économique et écoresponsable. Vous pourrez utiliser vos flacons en d’autres circonstances, pour vos séances en salle de sport ou lors de pique-nique, par exemple !

* Dernière mise à jour des données :  2021-08-04 | Liens affiliés & Images de Amazon Product Advertising API

Pin It on Pinterest