Vous prévoyez de voyager sur un vol long-courrier et craignez d’être fatigué ? Il est vrai qu’un vol peut être éreintant, entre les préparatifs du voyage, l’attente pour l’embarquement à l’aéroport et le confort à bord de l’avion. Rajoutez à cela l’éventuel décalage horaire, et on commence le séjour avec des valises sous les yeux ! L’idéal est de pouvoir dormir dans l’avion pour se reposer. Mais comment s’assurer que l’on pourra se reposer convenablement ? Pour vous assurer de fermer l’œil à 10 000 mètres d’altitude, on vous livre 11 astuces pour dormir en avion !
Mettre toutes ses chances de son côté dès la réservation du vol pour bien dormir en avion
Peut être ne le savez vous pas, mais le choix de son siège est primordial lorsqu’on veut s’assurer de pouvoir dormir en avion. Par contre, il va de soi que si vous réservez un vol avec une plusieurs escales, le choix du siège n’y changera rien. L’opportunité de bien dormir sera plus que réduite, puisque vous n’aurez que peu de temps en vol pour dormir paisiblement.
Choisir un siège côté hublot
Bien souvent, vous avez l’opportunité de choisir le siège que vous occuperez dans l’avion au moment de la réservation de votre vol. Optez pour un siège côté hublot. Cela vous assurera de ne pas être importuné par les autres passagers qui passent dans l’allée pour se rendre aux toilettes, ou se dégourdir les jambes. Vous pourriez rapidement être bousculé par inadvertance dans un siège donnant sur l’allée centrale.
Choisir un siège près des portes de sorties ou de secours
Les sièges qui se trouvent près des sorties sont souvent plus spacieux et offrent de l’espace au niveau des jambes. Ces sièges sont un peu la perle rare et sont difficiles à réserver, car pris d’assaut. S’il en reste de libres, foncez ! En plus, vous serez parmi les premiers à sortir et éviterez ainsi un peu d’attente !
Un dernier conseil, évitez les sièges près des toilettes : il y aura beaucoup de passage, et les odeurs peuvent être dérangeantes.
Enfin, comme tous les sièges ne se valent pas dans un avion, n’hésitez pas à consulter le site seatguru.com. Une fois votre vol renseigné, le site vous indiquera en vert les sièges confortables, et en rouge les sièges à éviter en fonction de la configuration de l’avion. C’est donc une très bonne astuce pour mettre toutes ses chances de son côté pour bien dormir dans l’avion !
Le sommeil en avion, ça se prépare bien avant le vol !
Pour vous assurer de fermer l’œil pendant le vol et d’être confortablement installé, suivez ces quelques conseils que vous devrez prévoir bien avant de mettre les pieds dans l’avion.
Dormir peu la nuit précédant le vol
Inutile de vous dire de ne pas jouer à la belle au bois dormant la nuit précédant le vol, au risque d’être frais comme un gardon pendant toute la durée du vol. En soi, ce n’est pas un souci si vous avez de quoi vous occuper dans l’avion, mais vous risquez d’être fatigué au moment de l’atterrissage. Ainsi, faites-en sorte de ne pas faire une longue nuit la veille du décollage. Allez au lit tard, levez-vous tôt. Nul doute que vous aurez plein de choses à fignoler avant votre départ pour vous empêcher de fermer l’œil trop tôt. Soyez actif chez vous, vous aurez tout le loisir de dormir dans l’avion lorsque vous serez installé.
S’habiller confortablement pour un vol long-courrier
Là encore, inutile de préciser qu’on ne va pas à l’aéroport comme à la fashion week. On laisse les chaussures à talon et les jeans bien serrés dans la valise. Messieurs, sauf obligation, le costume peut aussi rester sagement plié dans les bagages. On met son style de côté le temps d’une journée, et on opte pour des vêtements amples et confortables. Le genre de vêtements dans lesquels vous vous sentirez bien pour faire un petit somme’. Pour les chaussures, même combat : on pense au confort ! Jamais personne n’a glissé dans les bras de Morphée avec de superbes mocassins aux pieds…
Prévoir un coussin pour bien dormir
Et parce qu’un sommeil de qualité passe par un bon support au niveau de la tête, on pense à prévoir un petit coussin douillet. Si vous n’avez pas de petit oreiller à glisser dans votre bagage à main, il existe de bons coussins de voyage qui sont pratiques en avion. Vous pourrez ainsi facilement vous caler contre la paroi de l’avion et vous assurer que votre tête ne tombe pas pendant votre sommeil.
Surélever ses jambes pour plus de confort
Il est courant de constater de l’inconfort au niveau des jambes pendant un vol long-courrier. Pour pouvoir sautiller de joie, une fois arrivé à destination, mieux vaut avoir des jambes légères et bien reposées. Surélever ses jambes est un excellent moyen de réactiver la circulation sanguine. L’idée n’est pas de s’allonger, et de chatouiller les oreilles du passager devant soi. Une légère surélévation est suffisante. Pour cela, roulez simplement une couverture et glissez-la sous vos genoux. Sinon, vous pouvez également porter des bas de contention pendant tout le vol pour un vol confortable.
Créer une ambiance sereine, propice à l’endormissement
C’est bien connu, pour bien dormir il faut être zen et détendu. Emportez un peu d’huile essentielle de lavande et vaporisez-en un peu sur votre oreiller. Un peu, car sinon vous endormirez aussi tous les passagers à proximité de votre siège. Ou beaucoup, si votre voisin a eu la malheureuse idée de choisir un plat odorant. Cela n’arrive que rarement, mais dans tous les cas, cette légère odeur de lavande vous aidera à vous relaxer et mieux dormir.
Se couper de l’extérieur avec un masque de nuit et des Boules quies
Pour la minute scientifique, sachez que l’on dort mieux lorsqu’il fait noir. Notre corps sécrète plus facilement de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Et comme dans un avion il ne fait pas sombre comme dans le fond d’une grotte (et heureusement), mieux vaut prévoir un masque de nuit pour faire comprendre à son cerveau qu’il est l’heure de fermer boutique et de se reposer ! Les Boules quies n’ont rien à voir avec l’obscurité, mais elles seront très utiles pour vous couper du bruit ambiant qui règne dans l’avion. Sachez également qu’il existe des bouchons d’oreilles spéciaux équipés de filtres anti-pression. Si vous êtes sujet aux douleurs auriculaires dues aux changements de pression, c’est idéal pour s’assurer un certain confort, et trouver le sommeil.
S’assurer une tranquillité pendant le vol, pour dormir paisiblement
Pour bien dormir dans l’avion, rien de plus simple, il ne faut pas être dérangé. Dit comme ça, cela parait logique, et pourtant. Nombreux sont ceux qui se font « surprendre » par le personnel de l’avion, qui veille à la sécurité et au confort de tous.
Laisser sa ceinture de sécurité visible
Une chose toute bête à laquelle on ne pense pas forcément lorsque l’on s’emmitoufle pour dormir, c’est de laisser sa ceinture de sécurité visible et bouclée. En cas de turbulences pendant votre sommeil, le personnel navigant de la compagnie aérienne aura besoin de vérifier que vous êtes bien attaché. Pour ne pas risquer d’être réveillé pour un simple contrôle de ceinture, mieux vaut donc faire en sorte qu’elle soit bien visible.
Indiquer aux hôtesses que l’on ne veut pas être dérangé
Là encore, cela paraît évident, et pourtant il arrive de se faire avoir. Si vous n’indiquez pas expressément à l’hôtesse que vous ne voulez pas être dérangé, et ne pas prendre votre repas dans l’avion, il y a fort à parier qu’elle vous réveille pour s’assurer que vous ne voudriez pas manger une fois l’heure du repas passée.
Demander un petit coup de pouce en pharmacie pour être sûr de bien dormir
Si vous êtes de ceux qui ont vraiment du mal à dormir en avion (à cause du stress, de l’exiguïté du lieu ou d’une peur de l’avion), n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien avant de partir. Il n’est pas nécessaire de prendre des somnifères. Parfois quelque chose de plus léger est suffisant, comme une tisane de valériane ou un peu d’homéopathie à base de plante. Il est également possible de se procurer de la mélatonine pour s’assurer de dormir en avion.
